De nos jours, les animaux vivent beaucoup à l’intérieur et cela perturbe leurs mues, mais si votre chien ou votre chat perd beaucoup ses poils, est-ce vraiment dû à la mue ?

Pourquoi mon animal perd ses poils ?

Dans un premier temps, on pense à la mue. Si celles-ci ont lieu généralement aux changements de saison, elles peuvent durer très longtemps chez nos animaux qui vivent en appartement et subissent donc moins les variations de température.

Ensuite, on pourra modifier l’alimentation de votre animal. En effet, la beauté de son pelage passe par une bonne alimentation. Pour cela, préférez des croquettes de qualité plutôt que le bas de gamme que l’on trouve en supermarché.

 

À savoir

 

N’oubliez pas de brosser régulièrement votre chien ou votre chat. Cela permettra d’éliminer les poils morts directement sur lui avant qu’ils ne tombent par terre chez vous.

Enfin, si votre animal perd encore beaucoup ses poils, nous rechercherons une cause plus complexe : problème hormonal, allergie…

Des examens complémentaires seront alors indispensables pour déterminer la cause exacte de cette perte de poils. Une fois le diagnostic établi, un traitement adapté sera mis en place.

Attention ! Si vous voyez apparaître des zones sans poils sur votre chien ou votre chat, une consultation s’impose, car il ne peut s’agir d’une mue importante.

 

Comment entretenir le pelage de mon animal ?

 

Nous l’avons déjà vu : il faut absolument brosser votre animal ! Certains ont besoin d’un brossage journalier, mais, pour la plupart, un soin hebdomadaire suffit. Une chose est sûre ; plus vous brosserez votre animal, moins vous retrouverez de poils morts sur votre sol. Il existe même des étrilles révolutionnaires.

Ensuite, un bain par mois pour les chiens permet d’entretenir le pelage. Pour les chats, cela est plus difficile, mais les chatons habitués tôt acceptent les bains. Sinon, il existe (aussi bien pour chiens et pour chats) des shampooings sans rinçage qui permettent de laver son animal entre les bains si nécessaire. En effet, des bains trop fréquents peuvent, au contraire, abimer la peau et provoquer des troubles dermatologiques.

 

Attention ! N’utilisez jamais votre shampooing pour laver votre animal, ni même un shampooing pour bébés, car sa peau a un pH très différent du pH de notre propre peau et les dommages peuvent être graves à long terme.

 

Tous les propriétaires d’animaux rêvent d’un chien ou d’un chat au pelage impeccable et surtout du moins de poils possible dans la maison… Pour cela, un entretien régulier et une alimentation de qualité sont indispensables. Si cela ne suffit pas, une visite chez le vétérinaire s’impose !